Comportements à adopter en cas d’allergie au pollen

01. janvier 2025

Des millions de personnes dans le monde sont concernées par le rhume des foins. Les experts estiment qu’en raison du changement climatique, celles-ci doivent se préparer à des saisons polliniques plus longues, voire plus intenses. 

La plupart des enfants développent une allergie au pollen dès la maternelle. Toutefois, celle-ci peut apparaître n’importe quand au cours de la vie.

Démangeaisons au niveau du palais, éternuements, yeux larmoyants, nez qui coule, nez bouché, difficultés à respirer… Ces symptômes apparaissent généralement au printemps, quand fleurissent le bouleau, le noisetier et l’aulne, mais ils peuvent également se faire sentir dès le mois de janvier ou jusqu’à l’automne, en fonction du type de pollen. 

En prenant des antihistaminiques de manière précoce et en consultant le calendrier pollinique, il est possible de se préparer à cette saison pour mieux soulager les symptômes.

 

Conduite à tenir pendant la saison pollinique 

  • Limiter le temps passé à l’extérieur
  • Porter des lunettes pour se protéger les yeux des allergènes
  • Privilégier le sport à l’intérieur
  • Faire sécher le linge à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur
  • Aérer sa maison brièvement et par à-coups
  • Installer des filtres anti-pollen sur les fenêtres
  • Ne pas laisser des vêtements déjà portés dans la chambre à coucher
  • Se laver les cheveux avant de se coucher
  • Installer un purificateur d’air
  • Utiliser le spray neo-angin protect plusieurs fois par jour pour se protéger des allergènes et hydrater les muqueuses de la bouche et de la gorge

Les pollens suivants peuvent être à l’origine de démangeaisons au niveau du palais :

Noisetier, aulne, frêne, peuplier, bouleau, graminées, châtaignier, chêne et hêtre.

Comment apparaît une allergie au pollen ?

Tous les jours, notre système immunitaire nous protège des virus, bactéries, allergènes et champignons. Chez les personnes allergiques, le système immunitaire considère que les protéines contenues dans le pollen sont nocives. Ainsi, en cas de nouveau contact avec la protéine, des substances messagères (principalement de l’histamine) sont alors libérées, et des symptômes typiques de l’allergie apparaissent.

Sécheresse buccale, démangeaisons au niveau du palais, irritation de la gorge, enrouement

Spray neo-angin protect

Le spray neo-angin protect au sel marin et à l’Ectoin® (un principe actif naturel) forme un film protecteur (complexe hydratant) qui vient recouvrir les muqueuses de la gorge et de la bouche.

Informations

Gêne dans la gorge ou maux de gorge ?

Vous souffrez de maux de gorge, d’enrouement, d’irritation de la gorge ou de sécheresse buccale ? Découvrez les causes de vos symptômes, ainsi que les mesures simples et produits modernes que vous pouvez prendre pour retrouver au plus vite une sensation de bien-être dans toute la gorge.