Causes de l’enrouement, de l’irritation de la gorge, de la toux et de la sécheresse buccale

Les maux de gorge tels que l’enrouement, l’irritation de la gorge, la toux et la sécheresse buccale ne sont pas perçus comme des maladies, mais plus généralement comme des symptômes pouvant être déclenchés par plusieurs facteurs différents.

Éléments déclencheurs

  • Effort excessif au niveau de la voix (par exemple, chez les personnes qui parlent beaucoup ou les chanteurs)
  • Allergies qui touchent la zone de la gorge
  • Âge, car l’élasticité des cordes vocales diminue au fur et à mesure
  • Effets secondaires de certains médicaments (par exemple, les groupes de médicaments à prise prolongée, parmi lesquels les antihypertenseurs, les diurétiques, ou les antidépresseurs)
  • Infections des voies respiratoires en cas de rhume ou de grippe
  • Air chaud, climatisation
  • Respiration par la bouche (par exemple, en cas de nez bouché)
  • Ronflement
  • Tabagisme, poussière
  • Stress, trac

    Exemples de personnes concernées

    Personnes qui parlent beaucoup

    Les personnes qui doivent beaucoup parler, comme les enseignants, les éducateurs ou encore les vendeurs, utilisent beaucoup leur voix dans le cadre de leur profession. Dans les métiers qui requièrent de beaucoup parler ou dans le chant, la voix est chaque jour utilisée au maximum de son potentiel. Une sollicitation aussi forte peut entraîner une sensation de sécheresse au niveau de la gorge. La voix devient alors rauque et enrouée, et les personnes ont besoin de se racler la gorge en permanence.

    Les personnes qui se servent de leur voix pour travailler peuvent souvent avoir tendance à s’enrouer.

    Personnes allergiques

    Dès le début de l’année, les personnes allergiques souffrent du rhume des foins, lorsque les pollens microscopiques viennent attaquer les muqueuses. Gorge sèche, irritée, toux et démangeaisons désagréables au niveau du palais… Ces symptômes déplaisants accompagnent souvent ce type d’allergies. 

    Personnes sous traitement médicamenteux de longue durée

    Le saviez-vous ? Certains groupes de médicaments sont connus pour provoquer la sécheresse buccale, et donc la toux et l’enrouement. Les groupes de principes actifs les plus connus susceptibles de provoquer la sécheresse buccale (ou « xérostomie » dans le jargon médical) comprennent les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ou « ECA », utilisés pour traiter l’hypertension), les diurétiques, les antidépresseurs et les antihistaminiques (utilisés pour traiter les allergies).

    La prochaine fois, demandez conseil à votre pharmacien(ne).

    Personnes âgées

    Très souvent, les personnes âgées ont également la gorge sèche, car l’élasticité des cordes vocales diminue avec l’âge, et même si elles ne sollicitent leur voix que de manière occasionnelle, elles peuvent ressentir certains symptômes. De la même manière, la sécheresse au niveau de la bouche et de la gorge peut souvent être attribuée aux effets secondaires de certains médicaments. L’irritation de la gorge, la toux et l’enrouement deviennent alors inévitables.

    Informations

    Gêne dans la gorge ou maux de gorge ?

    Vous souffrez de maux de gorge, d’enrouement, d’irritation de la gorge ou de sécheresse buccale ? Découvrez les causes de vos symptômes, ainsi que les mesures simples et produits modernes que vous pouvez prendre pour retrouver au plus vite une sensation de bien-être dans toute la gorge.