Causes des maux de gorge et des pharyngites

01. janvier 2025

Il est très fréquent de souffrir de maux de gorge, surtout au début de l’hiver et lorsque les changements de température sont importants.

 

  • Un adulte peut s’enrhumer jusqu’à trois fois par an, et ces épisodes s’accompagnent généralement de maux de gorge de forte intensité.
  • Les changements de température fréquents, ou encore les systèmes de climatisation et de ventilation, viennent assécher les muqueuses de la bouche et de la gorge et les affaiblir, ce qui rend cette partie de notre organisme davantage sujette aux inflammations.

 

Nous considérons souvent que les sensations de brûlure, les démangeaisons ou les rougeurs au niveau de la gorge sont bénignes. L’utilisation de remèdes maison peut nous permettre de soulager cette sensation désagréable dans notre gorge. Si les maux de gorge gagnent en intensité, des médicaments peuvent alors vous aider.

L’inflammation, une des causes des maux de gorge

Dans 80 % des cas, une pharyngite aigüe est causée par un virus ; il peut s’agir de celui de la grippe, d’un rhinovirus ou d’un coronavirus (la cause est alors virale). Les virus se transmettent par les gouttelettes que nous expulsons lorsque nous parlons, éternuons ou toussons, et qui infectent les muqueuses de notre gorge. Notre organisme réagit alors à cette attaque par une inflammation. Nous nous retrouvons alors avec une rougeur douloureuse au niveau de la gorge et celle-ci gonfle, ce qui provoque de désagréables maux de gorge.

Plus rarement, les bactéries peuvent être responsables d’une inflammation de la gorge. Toutefois, lorsque les muqueuses sont déjà affaiblies par une infection virale, les bactéries peuvent alors proliférer plus facilement. Il est donc d’autant plus important de traiter rapidement les maux de gorge et de lutter contre les virus pathogènes, afin de réduire le risque de contracter, en prime, une infection bactérienne.

Maux de gorge chroniques

Des maux de gorge de forte intensité ou chroniques peuvent, par exemple, avoir pour origine une inflammation des amygdales, de la gorge ou du larynx. Les symptômes vont d’une sensation de démangeaison et de rougeurs au niveau de la gorge à une sensation de malaise général, en passant par des difficultés de déglutition. La gorge peut être sèche ou, au contraire, plutôt encombrée. Vous pouvez également avoir la voix enrouée si votre larynx est enflammé. Des amygdales enflées ou infectées, des ganglions lymphatiques enflés dans la zone de la mâchoire inférieure et du cou, ou encore de la fièvre peuvent venir s’ajouter aux symptômes.

Informations

Gêne dans la gorge ou maux de gorge ?

Vous souffrez de maux de gorge, d’enrouement, d’irritation de la gorge ou de sécheresse buccale ? Découvrez les causes de vos symptômes, ainsi que les mesures simples et produits modernes que vous pouvez prendre pour retrouver au plus vite une sensation de bien-être dans toute la gorge.