Nombre de personnes commencent alors à tousser, à s’enrhumer ou à avoir de la fièvre. Cependant, tout rhume ne cache pas forcément une grippe, et inversement. Si vous connaissez la différence entre les deux, vous pouvez agir de manière plus ciblée et mieux vous protéger.
La différence entre un rhume et une grippe
Lorsque les températures baissent et que nous passons à nouveau plus de temps à l’intérieur, cela marque le début de saison bien connue de la grippe et des rhumes.
Saison de la grippe et du rhume : de quoi s’agit-il réellement ?
Nous sommes nombreux à parler de « grippe » lorsque nous sommes malades, alors qu’il s’agit la plupart du temps d’un rhume, également appelé « infection grippale ». Ces deux maladies sont provoquées par des virus et touchent les voies respiratoires, mais leur évolution, leur gravité et les symptômes qu’elles causent diffèrent de manière considérable.
Rhume
Le rhume provient d’un rhinovirus et se développe progressivement ; les personnes commencent souvent par ressentir un picotement dans la gorge ou par se sentir légèrement enrhumées, et cette maladie est généralement moins grave que la grippe. Les maux de gorge, la toux, les maux de tête, le nez qui coule ou le nez bouché comptent alors parmi les symptômes les plus courants.
Grippe
La grippe (causée par le virus de l’influenza) apparaît généralement assez soudainement, souvent en quelques heures, et s’accompagne d’une forte fièvre, d’une forte sensation de malaise, de frissons, ainsi que d’intenses maux de tête et courbatures. La maladie persiste généralement une à deux semaines et est généralement marquée par une fatigue notable, laquelle peut perdurer même après la disparition des symptômes.
Mesures préventives
Pour prévenir la grippe et le rhume, de bonnes mesures d’hygiène, par exemple se laver fréquemment les mains, éviter tout contact rapproché avec des personnes malades ou tout bain de foule, nettoyer régulièrement les différentes surfaces de sa maison et renforcer son système immunitaire, peuvent vous aider.
Il est également possible, pour les personnes qui le souhaitent, de se faire vacciner contre la grippe.
Mesures d’accompagnement
- Se reposer
- Boire beaucoup d’eau et d’infusions non sucrées
- Inhaler de la vapeur chaude
- Renforcer son système immunitaire
- Utiliser des pastilles et des sprays pour la gorge
- Utiliser des gouttes ou des sprays pour le nez
- Prendre des antitussifs ou des expectorants
Demandez conseil aux spécialistes de votre pharmacie ou droguerie, afin de traiter vos symptômes de manière individuelle. En cas d’évolution grave de la maladie, il est recommandé de consulter un médecin.
Même en été, les symptômes d’un rhume peuvent se faire ressentir à cause de l’air froid des climatiseurs, de l’air sec ou des variations de température. Il est alors question de « rhume d’été ».
Informations précieuses pour la santé de votre gorge
Découvrez des articles utiles autour de thèmes en lien avec la santé de votre gorge, vos défenses immunitaires et les remèdes maison ayant fait leurs preuves. Vous y apprendrez comment soulager vos symptômes, renforcer votre système immunitaire et rester en bonne santé grâce à de simples conseils et astuces.
-
Comment protéger sa gorge ?
Les maux de gorge ne sont pas une fatalité ; ces quelques conseils peuvent vous aider à les éviter.
En savoir plus -
Antibiotiques et maux de gorge : quand peuvent-ils être utiles ?
Le traitement antibiotique des maux de gorge n’est utile et ne se justifie que dans certaines situations. En savoir plus.
En savoir plus -
L’ectoïne, naturellement efficace contre les maux de gorge
Quel est le rapport entre un micro-organisme venu du désert et les maux de gorge ? Dans le spray neo-angin protect, découvrez les secrets de l’ectoïne.
En savoir plus