Antibiotiques et maux de gorge : quand peuvent-ils être utiles ?

04. février 2025

Les antibiotiques sont importants pour lutter contre les infections bactériennes, mais il convient de les utiliser de manière ciblée. En cas de maux de gorge, nombre de personnes ont tendance à se tourner trop rapidement vers les antibiotiques, alors qu’ils ne sont souvent d’aucune utilité.

Quand n’est-il pas nécessaire de recourir aux antibiotiques ?

La plupart des maux de gorge sont causés par des virus, comme en cas de rhume ou de grippe. Or, les antibiotiques n’agissent pas sur les virus, mais uniquement sur les bactéries. En les utilisant alors qu’ils ne sont pas utiles, des effets secondaires peuvent apparaître, parmi lesquels des diarrhées, des infections fongiques ou encore des réactions allergiques. En outre, leur utilisation excessive favorise le développement de bactéries de plus en plus résistantes, compromettant ainsi l’efficacité des antibiotiques sur le long terme.

Quand les antibiotiques peuvent-ils être utiles ?

En cas d’infection bactérienne (comme dans le cas d’une angine à streptocoque), un traitement antibiotique peut s’avérer utile. Les symptômes caractéristiques sont les suivants : une forte fièvre, des difficultés de déglutition, des traces purulentes dans la gorge et un gonflement des ganglions lymphatiques. À l’aide d’un test rapide, votre médecin peut déterminer si vous souffrez d’une infection bactérienne.

Conclusion

Consultez toujours votre médecin avant de prendre des antibiotiques. Ils ne doivent être pris qu’en cas de nécessité absolue, pour vous protéger vous-même, mais aussi pour protéger la collectivité contre les germes résistants.