Les causes

Les causes des maux de gorge et des pharyngites

Les maux de gorge sont très fréquents au début de l’hiver et lors de brusques écarts de température.

  • Un adulte peut contracter jusqu’à 3 rhumes par an, qui s’accompagnent généralement de maux de gorge aigus.
  • Les changements de température fréquents, les climatiseurs et les ventilateurs dessèchent les muqueuses oropharyngées et les affaiblissent, ce qui augmente le risque de pharyngite.

Les sensations de brûlure et de picotement ainsi que les rougeurs sont généralement considérées comme bénignes. Les remèdes maison peuvent aider à réduire les sensations désagréables. Si le mal de gorge est plus intense, les médicaments sont efficaces.

Les inflammations responsables des maux de gorge

Dans 80% des cas, les pharyngites aiguës sont causées par des virus comme l’influenzavirus, le rhinovirus ou le coronavirus. Lorsqu’une personne infectée parle, éternue ou tousse, les gouttelettes salivaires émises permettent aux virus de coloniser les muqueuses pharyngées d’individus sains. Le corps y répond par une réaction inflammatoire. Un gonflement et des rougeurs douloureuses apparaissent, suivis de maux de gorge désagréables.

Les bactéries ne sont que rarement responsables d’une pharyngite. Néanmoins, si une attaque virale a préalablement affaibli la muqueuse, l’apparition de bactéries y est favorisée. Il est donc d’autant plus important de traiter les maux de gorge à temps et de lutter contre les pathogènes viraux afin de réduire le risque de contracter en outre une infection bactérienne.