Les causes

L’enrouement, les picotements, la toux ainsi que la sécheresse buccale ne sont pas considérés comme des maladies, ce ne sont généralement que des symptômes pouvant être déclenchés par divers facteurs.

Les déclencheurs

  • Sollicitation excessive de la voix (lorsque le métier l’exige par exemple)
  • Allergies – lorsqu’elles affectent la région du pharynx
  • Vieillesse – avec l’âge, les cordes vocales perdent de leur élasticité
  • Effets secondaires liés à des médicaments (comme les groupes médicamenteux prescrit dans le cadre de traitement longue durée comme les antihypertenseurs, les diurétiques et les antidépresseurs)
  • Infections des voies respiratoires en cas de rhume ou de grippe
  • Chauffages, climatiseurs
  • Respiration orale (en cas de nez bouché par exemple)
  • Les ronflements
  • La fumée, la poussière
  • Le stress et le trac

Exemples destinés aux personnes affectées

Les personnes dont la voix est un outil professionnel 

Les personnes exerçant des métiers qui nécessitent un usage conséquent des cordes vocales, comme les enseignants, les vendeurs ou les chanteurs, dépendent beaucoup de leur voix, qui est fortement sollicitée au quotidien. Ceci entraîne souvent une sensation de sécheresse au niveau de la gorge. La voix devient rauque, enrouée, et le besoin de se racler la gorge est constant.


Les personnes allergiques

A chaque début d’année, lorsque de microscopiques grains de pollen irritent leurs muqueuses, les personnes allergiques contractent le rhume des foins. Celui-ci s’accompagne souvent de sensations désagréables comme de sécheresse, de picotements, de toux ou de pénibles démangeaisons du palais. 


Les personnes sous médication de longue durée

Saviez-vous que certains groupes de médicaments peuvent être responsables de la bouche sèche, de la toux et de l’enrouement? Parmi les groupes de principes actifs pouvant dessécher la bouche (xérostomie), l’on trouve les inhibiteurs de l’ECA (en cas de tension élevée), les diurétiques, les antidépresseurs et les antihistaminiques (en cas d’allergie).

Demandez conseil à votre pharmacien la prochaine fois que vous lui apportez votre ordonnance.


Personnes âgées

Les personnes âgées ont souvent la gorge sèche. En effet, avec l’âge, les cordes vocales perdent en élasticité et même lorsque cela reste occasionnel, une sollicitation excessive de la voix peut avoir des répercussions. Souvent, cette sécheresse de la bouche et de la gorge provient des effets secondaires de certains médicaments. Les picotements, l’enrouement et la toux sont inévitables.